Les Tripettes
Depuis 27 ans, la fête des Tripettes est un moment incontournable pour nous au Grand Chêne de Sillans, tout proche de Barjols. Ce plat, qui fait la part belle aux recettes de grand-mère, nous tient particulièrement à cœur, car il rappelle des saveurs authentiques et réconfortantes.
Une recette traditionnelle et minutieuse
La recette est simple mais demande beaucoup de temps : après avoir soigneusement nettoyé et blanchi les tripes, nous les découpons en petits carrés d’un centimètre. Elles sont ensuite mijotées longuement avec des tomates, du Noilly Prat rouge, que nous allons chercher expressément à Marseillan, à la maison du Noilly Prat, un lieu magique pour découvrir ce vermouth rouge, une tradition provençale depuis des générations, du cognac, du marc de Provence, et du blanc de blanc.
Une cuisson lente et patiente
La cuisson, qui commence à 15h, se poursuit toute la nuit jusqu’au lendemain matin, pour obtenir des tripettes fondantes et savoureuses. Disponible tous les jours de janvier à mars, ce plat est servi avec des pommes sautées aux herbes ou des frites. Nous inaugurons cette spécialité lors de la fête de la Saint-Marcel de Barjols, un moment festif qui marque le début de la saison.
Découvrez notre tradition en vidéo
Pour mieux comprendre cette tradition culinaire, nous vous invitons à découvrir notre reportage vidéo :
Le reportage de BFMTV met également en lumière cette tradition :
Réservez votre expérience
Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette spécialité unique ! Les Tripettes sont disponibles de janvier à mars, sur réservation.